Apple Music : les 100 meilleurs albums

Illustration de la pochette de l’album @@album_name@@ par @@artist_name@@.

Ready to Die

The Notorious B.I.G.

32

Avec ce premier album, le rap de bad boy est devenu tout un art.

En intitulant son premier album Ready to Die, Christopher Wallace résume de manière franche son style lyrique intrépide et sans compromis, ainsi que son sentiment que la mort peut le faucher à tout moment. Bien qu’il ne soit pas le premier à rapper sur les plaisirs et les pièges du trafic de drogue, Biggie Smalls élève cette forme artistique au rang d’art divin, avec une honnêteté brutale.

Avec « Things Done Changed », morceau autobiographique, le rappeur de 22 ans donne directement le ton, en abordant sans détour la criminalité et la culture de Brooklyn. Les conséquences de cette vie sont mises à nu à travers l’hymne « Gimme the Loot » et dans la conclusion « Suicidal Thoughts », qui se termine par le son de son propre suicide.

Mais à cette toile de fond mêlant mort et violence, Big ajoute également des moments d’aspiration et de confiance. Sur le single révélateur « Juicy », il professe son amour pour le hip-hop à travers le récit de son ascension personnelle, un exercice tellement exemplaire que peu de monde, voire personne, n’a réussi à s’en approcher depuis. Adoucir les rimes de malfrats de rue avec une production lustrée et calibrée pour la radio : une formule que JAY-Z, 50 Cent et les stars du rap d’aujourd’hui continuent d’appliquer.

« Ready to Die résiste à l’épreuve du temps car l’histoire reste toujours la même. »

DJ Mister Cee

Producteur