D’une violence implacable et outrancière, l’album conserve tout sa capacité à choquer et à instruire.
70
Straight Outta Compton aura fait passer N.W.A d’un phénomène local de Los Angeles à une véritable menace publique, redoutée à l’échelle nationale. La production sobre, mais parfaitement équilibrée de Dr. Dre, le flow radical et percutant d’Ice Cube, le nihilisme sarcastique d’Eazy-E et la brutalité impassible de MC Ren ont contribué à orienter le centre d’intérêt de la planète hip-hop sur la côte Ouest.
« N.W.A. n’a pas seulement eu un impact sur la musique, mais aussi sur la pop culture à travers le monde. Nous avons permis aux artistes de se montrer sous leur vrai visage, sans détours. »
La poussée d’adrénaline de la pièce titre, les sirènes assourdissantes de « Fuck tha Police » et la batterie brutale de « Gangsta Gangsta » donnent lieu à une des séquences d’ouverture les plus saisissantes de l’histoire de la musique. Implacablement violent et délibérément scandaleux, Straight Outta Compton a jailli de la banlieue délabrée de Los Angeles comme la peste. Le hip-hop ne pouvait plus être ignoré par le grand public. Encore aujourd’hui, l’album continue de choquer, d’enchanter et de faire réfléchir.