Choisissez un pays ou une région

Afrique, Moyen‑Orient et Inde

Asie‑Pacifique

Europe

Amérique latine et Caraïbes

États‑Unis et Canada

Apple Music : les 100 meilleurs albums

Ce contenu n’est pas disponible dans votre région.

Baduizm

Erykah Badu

64

Son hip-hop soul conscient incarne un changement culturel.

En 1997, alors que les Soulquarians, un nouveau collectif d’auteurs-compositeurs hip-hop soul, marqué par une forte conscience sociale, comprenant Common, The Roots, D’Angelo et bien d’autres, commence à émerger de l’underground, Baduizm vient complètement changer la donne. Erykah Badu, une jeune Texane de 25 ans, dotée d’un sens du groove quasi surnaturel et d’un accent jazzy qui évoque une Billie Holliday des temps modernes, définit la néo-soul avec son approche singulière du songwriting.

« Je savais juste que je voulais m’exprimer d’une manière plus intense. »

Erykah Badu

Son approche de la spiritualité dans sa musique est terre-à-terre, tout comme son style, avec des robes fluides et un bandeau omniprésent. Mais sa musique, quant à elle, semble venir d’un autre monde, même quand elle chante en évoquant les préoccupations de chaque femme, qu’il s’agisse de la pauvreté de travailleuses, des pressions sociopolitiques ou des coups bas d’amants indignes. Porté par le groove lent de son groupe d’accompagnement, comprenant la légende de la basse Ron Carter et un collectif de Philadelphie alors peu connu appelé The Roots, Baduizm incarne un changement culturel vers l’afrocentricisme. Il présente un son inspiré d’une lignée de musique noire, du blues des années 30 au jazz des années 70 en passant par la soul à l’aube d’un nouveau millénaire.

Ce contenu n’est pas disponible dans votre région.

Are You Experienced

The Jimi Hendrix Experience

63

Un classique psychédélique, mêlant avec brio blues et futurisme.

Comme dans beaucoup d’œuvres de science-fiction, les aspects futuristes du premier album de Jimi Hendrix — son usage aérien du feedback, son caractère bruitiste et son univers visuel — sont contrebalancés par une impression de familiarité. Il ne se lançait pas dans des expérimentations autour du classique contemporain à l’instar des Beatles ou dans des arrangements pop complexes comme les Beach Boys ; il ne s’aventurait pas non plus dans un psychédélisme sophistiqué à la Pink Floyd. Il reprenait plutôt les sonorités simples et directes des albums de Muddy Waters et Little Richard avec lesquels il avait grandi, pour les transformer en quelque chose de nouveau, préfigurant le psychédélisme noir de Prince et d’Outkast — et à peu près tout ce qui s’est fait en la matière de blues dans le sillage de sa musique.

De tous les albums de la fin des années 60 à avoir atteint un statut quasi religieux, Are You Experienced est l’un des rares à avoir conservé son dynamisme et sa vitalité. En tout état de cause, le concept de titres de trois minutes trente, truffés d’effets sonores et que l’on peut fredonner, est une aussi bonne définition de la pop du XXIe siècle que de la musique de Jimi Hendrix 50 ans plus tôt.

Are You Experienced par The Jimi Hendrix Experience