Choisissez un pays ou une région

Afrique, Moyen‑Orient et Inde

Asie‑Pacifique

Europe

Amérique latine et Caraïbes

États‑Unis et Canada

Apple Music : les 100 meilleurs albums

Illustration de la pochette de l’album @@album_name@@ par @@artist_name@@.

ANTI

Rihanna

55

Un modèle de la domination pop du 21e siècle.

Lorsque Rihanna dévoile ANTI, il apparaît clairement que ce n’est plus la Rihanna que nous connaissions. Après avoir quitté son label de longue date et jeté par la fenêtre sa propre formule d’usine à hits, qu’elle avait peaufinée à la perfection depuis ses débuts en 2005, elle est alors libérée de toute attente, libre de cultiver sa propre mystique et de repenser ce à quoi un blockbuster pop moderne pourrait ressembler.

« Avec ANTI, c’est la première fois que j’ai pris mon temps pour créer un album. C’est clairement celui que je préfère parmi tous mes albums. »

Rihanna

L’évolution commence par sa voix, plus imposante et audacieuse. Elle passe des gémissements enrobés de whisky sur la messagerie vocale de fin de soirée de « Higher » aux respirations enfumées dans sa reprise de « New Person, Same Old Mistakes » de Tame Impala. Elle célèbre fièrement son héritage caribéen sur « Work », offre aux femmes un autre hymne sensuel avec « Needed Me » et affiche son côté érotique sur « Sex With Me ». Elle exploite et actualise également les genres en se lançant dans le doo-wop des années 50 sur « Love on the Brain » et en s’inspirant du Prince des années 80 sur la ballade power pop veloutée « Kiss It Better ». Et malgré tout, l’album semble tout à fait moderne et bien distinct : RiRi vient de créer un modèle de la domination pop du 21e siècle.

Ce contenu n’est pas disponible dans votre région.

A Love Supreme

John Coltrane

54

L’acte fondateur du jazz spirituel.

Enregistré le 9 décembre 1964, A Love Supreme a redéfini les limites de ce que le jazz pouvait exprimer. L’œuvre a une dimension dévotionnelle, comme en témoignent le long poème religieux imprimé sur la pochette et la note dans laquelle John Coltrane fait allusion à sa lutte contre l’addiction et évoque son « éveil spirituel » en 1957.

Il y a donc quelque chose de solennel dans cet album, qui apparaît clairement dès les premières notes d’« Acknowledgement ». John Coltrane entrelace des phrases envoûtantes au saxophone ténor jusqu’à ce que le contrebassiste Jimmy Garrison reprenne le motif principal de quatre notes « A Love Supreme », et que le batteur Elvin Jones lance une rythmique entraînante et complexe, avec une touche afro-latine subtile. À cet instant, le son de ce groupe est entré à jamais dans l’histoire du jazz.

« À l’époque, mes potes n’écoutaient pas vraiment Coltrane, mais moi j’étais là genre : “Voilà ce que c’est. C’est là que j’en suis”. »

Common

On ne peut que s’étonner de tout ce que John Coltrane est parvenu à accomplir en dix ans, entre son premier album en tant que leader en 1957 et sa mort en 1967, à l’âge de 40 ans. A Love Supreme reste un tournant décisif, à la fois concis et immersif, l’acte fondateur du genre que l’on nommera plus tard “spiritual jazz” (“jazz spirituel”).

A Love Supreme par John Coltrane